Dématérialisation des autorisations d’urbanisme

Déposer votre demande

les démarches en ligne des autorisations d'urbanisme étaient possibles en ligne sur un site dédié.
cependant, depuis le 1er juillet 2022 certaines démarches doivent être réalisées en version papier pour :



Un service en ligne vous permet de réaliser toutes vos démarches d'urbanise de chez vous

Simple, sécurisée, la dématérialisation facilite d'instruction des demandes et limite les déplacements.

Retrouvez ici le télé service (Guichet numérique des autorisations d'urbanisme)


Mise en œuvre de la dématérialisation des autorisations d’urbanisme

A partir du 1er janvier 2022, les communes de la Métropole rennaise seront concernées par l’obligation de recevoir et d’instruire par voie dématérialisée les demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme : c’est la dématérialisation de l’application du droit des sols (Démat ADS).

2 fondements juridiques encadrent le projet de dématérialisation, autour de la même échéance, le 1er janvier 2022 :

• L’article 62 de la loi ELAN prévoit que les communes devront être dotées de procédures dématérialisées pour recevoir et instruire les autorisations d’urbanisme.

• La saisine par voie électronique (SVE) permettra quant à elle aux usagers de saisir l’administration (État et collectivités territoriales) de manière dématérialisée, selon les modalités mises en œuvre (adresse électronique, formulaire de contact, téléservice…) dans le respect du cadre juridique général.

L’harmonisation des pratiques : une volonté des élus du territoire

Dans un souci de cohérence et d’harmonisation des pratiques, les élus du territoire ont fait le choix de mettre en place une procédure dématérialisée unique pour 40 communes du territoire.

Aussi, il sera désormais possible de déposer numériquement un dossier d’autorisation d’urbanisme (permis d’aménager, permis de construire, déclaration préalable, certificats d’urbanisme, etc.).

Le dépôt de dossiers au format papier reste possible mais leur instruction sera menée de manière dématérialisée. C’est pourquoi, nous encourageons les porteurs de projet à utiliser le guichet numérique pour le dépôt de leurs autorisations.

Un portail unique pour déposer vos dossiers numériques

Pour permettre la dématérialisation de l’ADS sur le territoire, un guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sera disponible au 1er janvier 2022 et permettra à toute personne de déposer un dossier d’autorisation de manière numérique.

Ce portail sera accessible depuis le site internet de chaque commune du territoire.
 

Voici les principaux formulaires à télécharger :

Permis de construire maison individuelle/ www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13406_03.do

Déclarations de travaux /www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13703.do

Certficats d'Urbanisme /www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13410.do

Permis de construire autres /www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13409.do

 

Mairie de Miniac sous Bécherel
2 place Constant Gendrot
35190 Miniac sous Bécherel

Tel 02 99 66 82 71
Fax 02 99 66 83 76

Ouverture de l'accueil
Lundi de 9h à 12h30
Mardi de 9h à 12h30
Fermé le mercredi
Jeudi de 9h à 12h30
Vendredi de 9h à 12h30