Maison de la petite enfance

LES SERVICES DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL
DE LA PETITE ENFANCE, au sein de
la maison de la petite enfance
 :

 

1-LE MULTI-ACCUEIL « Les p’tits koalas »

Le Multi-accueil de la Maison de la Petite Enfance de Romillé est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h45.
Il accueille 18 enfants dont 14 places sont réservées à l'accueil régulier, 2 à l'accueil occasionnel sur inscription, et 2 à l'accueil d'urgence.
Les enfants sont accueillis par des professionnelles de la Petite Enfance (Educatrices, Auxiliaires de puériculture et titulaires du CAP Petite Enfance.
Contacts: 02 99 68 27 51/ multi-accueil@sipenfance.fr

 

2-Le RIPAME (Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants)

 

    
   
 

 

Depuis le 1er janvier 2014, le RIPAME, tout comme le multi accueil, est géré par le syndicat intercommunal de la petite enfance du secteur Romillé à Bécherel, intitulé SIPE (syndicat intercommunal petite enfance).
 

·Vous êtes parent ou futur parent, ce service vous 

- informe et vous conseille sur les modes d'accueil existants sur votre secteur et leurs disponibilités en lien avec les listes de disponibilités des assistants maternels du site du conseil général : www.assistantsmaternels35.fr

- vous soutient dans vos démarches administratives liées à l'accueil de votre enfant

- vous soutient dans votre rôle d'employeur

·Vous êtes assistant maternel ou gardez des enfants au domicile des parents, ce service vous :

- propose un soutien dans votre métier

- informe sur les conditions d'exercice, les possibilités de formation et les aides auxquelles vous pouvez prétendre

- accompagne dans votre statut de salarié du particulier employeur

 

·  Les permanences téléphoniques et physiques sont assurées par Morgane Daniel (sur rendez-vous) :

A la maison de la petite enfance, place Anita Conti à Romillé:
le lundi de 14h à 17h30,
le mardi de 14h à 17h
et le jeudi de 14h à 17h
+ permanence physique possible le mardi après midi à la mairie de Miniac sous Bécherel (sur rdv).

tel : 02 99 68 27 52

Mail : ripame@sipenfance.fr

 

LES ACTIONS DU RELAIS

Tout au long de l’année, le relais vous propose différentes actions : des soirées-débats, des rencontres d’échanges de pratiques, des réunions d’informations, le journal du relais qui vous informe sur les actualités du RIPAME et aborde des sujets liés à la petite enfance, la législation,.. 

Le RIPAME, c’est aussi :

Des temps collectifs : espaces jeux associatifs et matinées d'éveil du relais

Les temps collectifs sont  ouverts aux enfants de moins de 3 ans accompagnés par la personne qui en a habituellement la garde. C’est un lieu d’éveil, de loisirs et de socialisation, mais également un lieu de rencontres et d’échanges privilégié pour observer l’épanouissement de son enfant dans un cadre différent du quotidien. Une professionnelle de la petite enfance (éducatrice de jeunes enfants, animatrice du RIPAME) est présente pour proposer des activités variées, assurer le bon déroulement des matinées en collaboration avec les adultes présents.

 2 matinées d'éveil 2 espaces-jeux associatifs et existent sur le territoire :

Langan : matinée d'éveil les mardis de 9h00 à 11h00 dans les locaux de la garderie-périscolaire "les p'tits loups".

Bécherel : Les ateliers d'éveil pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents ou assistants maternels ont lieu tous les mardis matin de 9h30 à 11h30 dans la salle de motricité de l'école publique de Bécherel.

La Chapelle-chaussée : espace-jeux "le rendez-vous des lutins", association AFEL, 14 rue du lavoir, les lundis et vendredis de 9h00 à 11h30.

Romillé : espace-jeux "les canaillous", association CSF, à la maison de l'enfance, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 11h30.

 

ACTUALITES DU RELAIS

Merci de cliquer sur ce lien : site de Romillé

 

3-BEBE BOUQUINE

Bébé Bouquine, la lecture pour les tout-petits dans les bibliothèques

La petite enfance et la lecture publique se rejoignent  pour proposer une animation dans les 5 bibliothèques du territoire à destination des tout-petits, 0-3 ans :

" Bébé bouquine "

Solène Chatel-Molard de l'association "Livres en vadrouille" anime des séances d'éveil à la lecture adaptés aux bébés, accompagnés d'un parent ou de leur assistant maternel. La découverte de nouveaux livres, les moments de jeux, de comptines et de chansons, font de ce temps de lecture un moment d'écoute et de rencontre avec d'autres enfants.

 

Proposées par le SIPE (syndicat intercommunal Petite Enfance) en étroit partenariat avec les bibliothèques, ces animations sont gratuites et ouvertes à tous, enfants de 0 à 3 ans, parents et assistants maternels.

 

 

Ces animations sont gratuites, renseignez-vous auprès de votre bibliothèque 

En parallèle de ces animations, vous pourrez retrouver dans votre bibliothèque des conseils pertinents et une sélection de livre pour les tous petits 

Pour avoir accès au planning, merci de cliquer sur ce lien : site de Romillé

 

4- Les autres services de la maison de la petite enfance :

 

COMPTABILITE

Permanences de Mireille Daumoin :

Lundi  de 8h30 à 12h
Mardi de 13h45 à 17h15
Jeudi de 8h30 à 12h

Tel : 02 99 68 27 54
Mail : compta@sipenfance.fr

 

Permanences de la PMI (Protection Maternelle Infantile)

Consultations de la puéricultrice : le 2ème et 4ème mercredi matin de 9h30 à 11h30 dans le bureau du RIPAME, sans rendez-vous.

Consultations du médecin de la PMI et de la puéricultrice : le 2ème mercredi de chaque mois de 9h à 12h sur RDV. Contact : CDAS de Pacé, 02.99.27.80.75 ou 02.99.27.76.41

 

Pour en savoir plus ...

Mairie de Miniac sous Bécherel
2 place Constant Gendrot
35190 Miniac sous Bécherel

Tel 02 99 66 82 71
Fax 02 99 66 83 76

Ouverture de l'accueil
Lundi de 9h à 12h30
Mardi de 9h à 12h30
Fermé le mercredi
Jeudi de 9h à 12h30
Vendredi de 9h à 12h30